ROMPRE L’ISOLEMENT PAR L’EXPÉRIENCE DU SENSIBLE ET LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE LA SCÈNE

Passerelles
mercredi27avril 2022

Partager

Le plateau du Théâtre de l’Archevêché, sur lequel s’activent depuis plusieurs semaines déjà les techniciens du Festival, s’apprête à recevoir aujourd’hui et demain les publics Passerelles du Festival, jeunes et moins jeunes, pour une visite de découverte des coulisses. Parmi les groupes invités à faire l’expérience d’un festival en pleine préparation nous retrouvons les quinze participantes du projet You Go Girls porté par l’association Evolio et les partenaires du Consortium, dont le Festival d’Aix-en-Provence fait partie.

Inauguré cette année, You Go Girls est un projet d’insertion sociale destiné aux jeunes femmes entre 18 et 30 ans en situation de forte précarité professionnelle et d’isolement à Marseille, La Penne-sur-Huveaune et Aubagne. Pour les aider à retrouver confiance en elles, pendant un an, elles bénéficient d’une solution de logement et d’un accompagnement socio-professionnel sur-mesure.

Pour ces jeunes femmes, Passerelles, le service éducatif et socio-artistique du Festival, a concocté un programme axé sur la découverte des métiers techniques de la scène et sur la sensibilisation artistique à travers l’immersion dans l’univers de l’opéra.

Après une première rencontre des équipes du Festival à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes des Ateliers de Venelles en mars dernier, elles découvriront demain la scène qui accueillera la production d’IDOMENEO de Mozart en alternance avec celle de MOÏSE ET PHARAON de Rossini ; de quoi en apprendre davantage sur les métiers à l’œuvre et les défis techniques à relever pour que la magie du spectacle opère !

À suivre, des ateliers de pratique artistique leur seront proposés ainsi qu’un échange avec les musiciens symphoniques de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et le chef d’orchestre Quentin Hindley, sans oublier une soirée à l’opéra de leur choix !