NAUSICAA XXI : PAR-DELÀ LES LANGUES ET LES ORIGINES, LA MUSIQUE ET LA DANSE COMME EXPRESSION COMMUNE
Partager
Proposé par l’association marseillaise Sublimes Portes et le service socio-artistique du Festival, le projet musical participatif Nausicaa XXI interroge les notions d’hospitalité et d’accueil ainsi que les traces de l’exil dans notre territoire méditerranéen.
Nausicaa XXI tire son nom de L’Odyssée d’Homère : Ulysse, affamé et sans habits après le naufrage de son navire, est secouru par la princesse Nausicaa qui prendra soin de lui avant de le conduire dans le palais de son père, le roi Alcinoos.
Depuis début mai, un groupe de huit jeunes hommes accompagnés de leur éducatrice spécialisée de la MECS SAME (accueil de mineurs étrangers, association ARS13) participe à des ateliers réguliers organisés par le service socio-artistique Passerelles et animés par les chanteuses Sylvie Paz et Maura Guerrera (membres du groupe polyphonique Les Dames de La Joliette).
Mêlant rythmes corporels et percussions, chants venant des cultures de chacun et danses, ces ateliers encouragent les participants à se relier à leur corps tout comme au groupe.
Nausicaa XXI propose de trouver une expression commune, au-delà des langues et des origines, et vous convie à la restitution publique du projet Hors les Murs, dans le cadre d’Aix en Juin.
HORS LES MURS - Samedi 2 juillet, 18h30 au 6MIC à Aix-en-Provence.