La dÉcouverte de l’opÉra par ses mÉtiers
Partager
La découverte des métiers techniques et artistiques de l’opéra constitue une porte d’entrée originale pour aborder les œuvres de la saison et comprendre davantage leur processus de création. Chaque année, les services éducatif et socio-artistique (Passerelles) du Festival d’Aix organisent régulièrement des rencontres dédiées à ces métiers du spectacle vivant afin d’enrichir les parcours de découverte opéra de certains groupes, en lien avec les spécificités de leur programme.
Lumière sur les métiers techniques !
Qu’ils s’agissent de groupes d'élèves en filière d’enseignement professionnel, de jeunes et d’adultes en insertion ou en formation autour des métiers d’arts ou techniques… L'opportunité leurs est donnée d’échanger avec des professionnels sur ces métiers indispensables dans la création d’un opéra. Cette année, les participants ont rencontré Marie-Laure Serafini et Delphine Boyer (maquilleuses et perruquières) ainsi que Coline Privat (costumière) aux Ateliers de Venelles. Outre le partage d’expérience et de connaissances, ces intervenantes ont dévoilé les particularités techniques de ces métiers et ont mis en avant les formations possibles pour accéder à ces professions. Au gré de plusieurs séances, ces professionnelles ont également présenté divers exemples de confection de costumes, de perruques et de maquillages (notamment du type « effet spéciaux ») en s’appuyant sur différentes productions du Festival d’Aix sur lesquelles elles ont été amenées à travailler, comme par exemple La Flûte Enchantée de Simon McBurney.
Portraits sonores des équipes artistiques et techniques du Festival d'Aix
L’interactivité dans les séances amène les jeunes à s’exprimer. Le fait de rencontrer des professionnels permet aussi de se dire qu’il reste encore des choses possibles. On les amène à entrer et regarder ce qui est autour d’eux, autrement. La rencontre avec la costumière était marquante : le goût, la recherche, le travail du détail, la passion.
Formatrice insertion professionnelle, Aix-en-Provence
Quant à la découverte des métiers de la scène (machinerie et lumière), les rendez-vous se tiennent sur le Plateau du Théâtre de l’Archevêché à Aix-en-Provence, dans les décors de la production Don Giovanni présentée en juillet prochain. En présence d’un machiniste, d’un cintrier, d’un éclairagiste et d’une régisseuse plateau, les participants parcourent le plateau du Théâtre principal du Festival, de la fosse d’orchestre au grill, tout en abordant les particularités techniques des décors des productions 2017 du Festival. Présentation des maquettes avec vue en 3D du décor de l’opéra The Rake’s Progress, mise en avant des défis techniques que supposent l’alternance et le rangement des décors à l’opéra, présentation de la lumière à l’opéra et des différents types de projecteurs utilisés dans le spectacle vivant...sont autant de thématiques abordées lors de ces séances découverte !
Retour sur une séance découverte en 2016
Jusqu'à la fin avril, des visites des ateliers de construction des décors du Festival à Venelles sont organisées et proposées à tous les groupes participant aux parcours de découverte opéra de Passerelles. Une occasion privilégiée pour les participants de prendre part à la vie des Ateliers et du Festival tout en enrichissant leur expérience sur l'opéra.
Pour en savoir plus sur le rôle de ces métiers dans le processus de création d'un opéra, découvrez ce pop-up vidéo dédié à la production d’un opéra !
Des rencontres artistiques pour découvrir la voix lyrique
Aller à la rencontre des publics en jouant dans des établissements scolaires et structures associatives plus contraints en termes de mobilité et de transport dans le territoire d’Aix-Marseille et faire découvrir toutes les facettes de ces métiers de l’art lyrique : approche de la partition, technique vocale, musicalité des langues, jeu d’acteur et mise en scène. Tels sont les objectifs que se donnent ces rencontres artistiques proposées régulièrement pendant l’année.
Depuis fin 2016, et après avoir suivi un programme de formation à la médiation, les jeunes musiciens et Chanteurs-relais se sont exercés à la transmission musicale avec des groupes Passerelles aux cours de différentes séances. Le dernier atelier Chanteurs-relais, organisé dans le cadre d’enoa, a eu lieu au Grand Théâtre de Provence, auprès d’une classe de 6è du collège Versailles à Marseille et d’un groupe d’adultes atteints d’autisme de l'ESAT du Grand Réal.
Des moments forts en émotion pour les publics concernés que l’on vous propose de (re)découvrir en images.
En clôture de ce programme, les jeunes musiciens et chanteurs ont participé au dernier module de développement de projets de transmission musicale courant mars au Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence. À cette occasion, une mise en application a été organisée avec deux classes de CE2 d’écoles primaires du Jas de Bouffan à Aix. Cette rencontre a permis aux élèves de rentrer dans l’univers de l’opéra et d’échanger avec de jeunes musiciens en professionnalisation grâce à une participation complice aux propositions de médiation.
Blerta Zhegu, soprano, et les pianistes Frédéric Isoletta et Clara Ponthieu, se déplacent vers les publics sur le territoire Aix-Marseille pour présenter en musique des extraits de la programmation 2017, grâce à une petite forme de récital interactive qui allie représentation musicale et médiation auprès de publics scolaire, étudiant et associatif.Ce spectacle pédagogique sera à nouveau proposé en mai 2017 dans plusieurs structures associatives et établissements scolaires.
Enfin du 15 au 18 mai 2017, le baryton Guillaume Paire et le pianiste et chef de chant Nicolas Royez inviteront à nouveau les publics à se prêter au jeu de la mise en scène à travers « Making Op’ », un spectacle participatif, ludique et pédagogique. Proposées dans des lieux partenaires à Marseille, Aix et Miramas, ces séances organisées au cœur de quartiers sont l'occasion d'échanger autour des métiers de la voix lyrique auprès de certains groupes Passerelles, implantés sur ces territoires. Un programme riche en perspective…et des fous-rires assurés !