Archives

2022

  • Journée Portes Ouvertes des ateliers de Venelles : annulées deux années de suite en raison de la crise sanitaire, les ateliers de construction des costumes et des décors du Festival ont accueilli près de 400 élèves (collèges et lycées professionnels), jeunes et adultes en insertion professionnelle le 17 mars 2022 pour une journée de découverte des métiers du spectacle vivant.
  • Deux spectacles pédagogiques :
    - Tout Neuf ! imaginé par la Compagnie Minute Papillon comme un voyage musical et sensoriel, destiné au jeune public à partir de 2 ans.
    - Cabaret Dionysiaque proposé par la chanteuse lyrique Marion Gomar, le pianiste Benjamin Laurent et la metteuse en scène Julie Timmerman a été spécialement adapté pour une tournée auprès des publics Passerelles de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Trois projets de co-création menés tout au long de l’année et présentés au public le 2 juillet, à l’occasion du concert-événement Hors les Murs.
    - Nausicaa XXI : projet interrogeant les notions d’hospitalité et d’accueil ainsi que les traces de l’exil dans notre territoire méditerranéen, mené avec la participation de 7 jeunes-hommes hébergés par la MECS SAME de Marseille et en collaboration avec les chanteuses et percussionnistes Sylvie Paz et Maura Guerrera de l’association Sublimes Portes.
    - Rituels / Célébration : célébration collective initiée par les participantes et les participants –des jeunes primo-arrivants, la classe MODAC du Lycée Gambetta, la MECS ACTE 13 d’Aix-en-Provence, l’École de la Deuxième Chance de Marseille et la chorale amateure Afrimayé- en collaboration avec les compagnies du Bayou et Rara Woulib.
    - Dieu Poulet : concert débridé proposé par The Very Big Experimental Toubifri Orchestra et trois classes-orchestres de collèges de la région (collèges Versailles de Marseille, Charloun Rieu de Saint Martin de Crau et Leï Garrus de Saint-Maximin-la- Sainte-Beaume).
  • Imaginée par Passerelles pour ses publics en partenariat avec le Bureau des Guides GR2013, Au Grand Air est une balade en milieu péri-urbain ponctuée de créations musicales inspirées par l’environnement et proposées par des jeunes artistes du bassin méditerranéen. Programmée pour la première fois, cette balade a été organisée à quatre reprises les 23 et 24 mai.

2021

  • Création de nouvelles ressources en ligne accessibles gratuitement dans l’espace professionnel Passerelles sur le site du Festival : une trentaine de vidéos de sensibilisation aux opéras 2021 et d’ateliers de pratique artistique, aux côtés de l’équipe technique du Festival d’Aix et de 12 intervenants Passerelles.
  • Plusieurs rencontres en ligne proposées aux publics et partenaires en raison du contexte sanitaire dont une visite virtuelle en temps réel des ateliers de construction des décors et des costumes à Venelles.
  • Deux projets de création impliquant des amateurs avec des restitutions en mai et juin 2021 :
  • Accents Balkans : un voyage musical initié en 2021 en deux étapes avec d’une part, la transmission de chants traditionnels de la région des Balkans et d’autre part, une création du compositeur serbe Jug Marković (membre du réseau enoa) pour voix et orchestre. Dirigé par Philippe Franceschi et Sébastien Boin, avec les musiciens du groupe Aksak et de l'Orchestre Symphonique d'Aix-Marseille Université, rejoints par un chœur amateur d'élèves, étudiants et enseignants de la région, ce projet a fait l’objet d’une captation en deux volets accessibles en streaming sur #LaScèneNumérique et sur la chaîne YouTube du Festival.
  • Banjo ! : Porté par le service socio-artistique du Festival d’Aix, Banjo ! a permis d’interroger l’identité de Marseille. Ce projet a eu pour source d’inspiration le roman éponyme de l’auteur afro-américain Claude McKay, qui brossa un portrait hors du commun de Marseille dans les années 1920. Au fil d’ateliers bimensuels, une quinzaine de stagiaires de l’École de la 2e Chance de Marseille se sont réunis pour faire groupe, au-delà des différences et des origines diverses, avec le chant, la danse et le théâtre comme dénominateurs communs. Banjo ! a donné lieu à deux restitutions publiques : le 28 mai à l’École de la 2e Chance et le 19 juin à l’Après-M à Marseille.
  • Deux tournées du spectacle musical VIBRATIONS initié en 2020 dans des écoles, collèges, en pied d’immeuble dans des quartiers d’habitat social, ou encore au sein de foyers d’accueil de personnes en situation de handicap. Soit 19 représentations dans 4 départements (13, 83, 84, 06).

2020

  • Troisième édition des Journées Portes Ouvertes des ateliers de Venelles : 400 lycéens professionnels, jeunes et adultes en insertion professionnelle ont découvert les 12 et 13 mars 2020 plusieurs corps de métiers du spectacle vivant dans les ateliers de Venelles.
  • La crise sanitaire du Covid-19 est intervenue en plein lancement des actions de sensibilisation. De nombreux événements impliquant la participation de publics Passerelles ont dû être annulés ou reportés comme la création Moun fou à Marseille par la Cie Rara Woulib (reportée en octobre 2020). C’est aussi le cas pour le projet Accents Balkans (reporté en 2021) : un concert qui rend hommage à la musique des Balkans et d’Europe orientale. Malgré ce contexte difficile, toute l’équipe Passerelles et ses intervenants se sont mobilisés d’avril à juillet pour proposer chaque semaine à leurs publics une série de ressources pédagogiques, d’ateliers créatifs virtuels autour des œuvres concernées ou encore de jeux à télécharger depuis chez soi.
  • Programme de sensibilisation « Aix radio » : création d'une série d’émissions radio grand public en lien avec le programme « Artistes Relais » de l’Académie du Festival. Malgré les contraintes du Covid-19, une centaine de collégiens, résidents de lieux hospitaliers, patients, bénévoles et personnels soignants ont pris part à des rencontres avec des jeunes artistes et à la création de projets de sensibilisation comme « Aix radio ».
  • Rencontres en musique : huit rencontres en musique se sont déroulées en juin 2020 avec plusieurs artistes présents à Aix pour l’enregistrement des récitals de #LaScèneNumérique ainsi que les musiciens de l’OJM en résidence à la Fondation Camargo. Ces rencontres ont offert une parenthèse musicale à plus de 500 personnes, de tout âge et tous horizons, sur l’ensemble du territoire.
  • Spectacle musical VIBRATIONS donné le 14 octobre 2020 à l'Amphithéâtre de la Verrière (Cité du livre) dans le cadre du Festival Mômaix à Aix-en-Provence. Un spectacle à vocation pédagogique pour le jeune public à l'initiative de deux artistes de l'Académie du Festival d'Aix, la mezzo-soprano Sarah Théry et le percusionniste Etienne Fauré.

2019

  • Parcours Découverte Opéra : exploration des thématiques de la programmation 2019 à travers différents ateliers créatifs, journées thématiques, rencontres avec les artistes avant d’assister à la répétition d’un opéra.
  • Seconde édition des Journées Portes Ouvertes des ateliers de Venelles : 400 lycéens professionnels, jeunes et adultes en insertion professionnelle ont découvert les 7 et 8 février 2019 plusieurs corps de métiers du spectacle vivant dans les ateliers de Venelles.
  • Journée de la voix en lien avec des associations et établissements scolaires pour des activités et des ateliers participatifs autour de la voix à l’opéra, les 9 et 10 mai 2019.
  • Participation d'amateurs dans des projets artistiques de l'édition 2019 : Opéra de-ci de-là, Atelier Corps & Voix en lien avec le Pavillon Noir, Work Songs, Conférence des Oiseaux).
  • Spectacle musical La Conférence des Oiseaux donné le 25 juin dans le cadre d'Aix en juin. Une création initiée dans le cadre des activités socio-artistiques, composée par Moneim Adwan et rassemblant les chanteurs amateurs des chœurs Antequiem et Ibn Zaydoun.
  • Work Songs : plusieurs restitutions du chœur amateur multiculturel et multigénérationnel qui explore le répertoire des Jazz Funerals de la Nouvelle-Orléans ont eu lieu à Marseille, Aix-en-Provence et la Roque d'Anthéron entre avril et juin 2019. Une mise en espace et en musique dans l’espace public par la compagnie marseillaise Rara Woulib.

2018

Tout au long de l’année, Passerelles s’est retrouvé au cœur de la dimension participative d’Orfeo & Majnun, un projet européen d’envergure composé d’une parade urbaine le 24 juin et d’un opéra gratuit en plein air sur le cours Mirabeau le 8 juillet, avec notamment :

  • La mise en place régulière d’ateliers de sensibilisation et de pratique artistique auprès de publics de tous horizons.
  • L’implication de plus de 1 500 participants amateurs dont plus de 1 200 personnes pour la parade urbaine et 200 choristes amateurs de la région (dont le Chœur Ibn Zaydoun) pour constituer le chœur multiculturel de l’opéra.
  • Une session de formation par l’artiste Roger Titley dédiée à la création et mise en mouvement de ses créatures animalières auprès d’étudiants et animateurs sociaux de la région pour accompagner le public lors des cortèges urbains.
  • Un itinéraire musical lors du 14 février pour célébrer le lancement de Marseille-Provence 2018 – Quel Amour !, dont le projet Orfeo & Majnun rejoint la programmation. Un après-midi ponctué de surprises – comme l’apparition du chœur des Work Songs dirigé par la Compagnie Rara Woulib – qui s’est poursuivi avec le concert du Chœur Ibn Zaydoun. Cet événement s'est clôturé par Lettres Intimes, un concert du Quatuor Bela avec plus de 150 musiciens amateurs des conservatoires d’Aubagne, Pertuis et Vitrolles sur un répertoire musical interculturel entre Orient et Occident.
  • La participation de la Grande Fanfare dirigée par Raphaël Imbert et des Worksongs à la parade arlésienne dimanche 8 avril dans le cadre de MP2018 sur le thème d’Orfeo & Majnun.

Pour retrouver l’odyssée de cette création exceptionnelle au Festival d’Aix en lien avec les coproducteurs européens, rendez-vous sur son site dédié !

Revivez la Parade urbaine en vidéo !

  • Parcours Découverte Opéra : exploration des thématiques de la programmation 2018 à travers différents ateliers créatifs, journées thématiques, rencontres avec les artistes avant d’assister à la répétition d’un opéra.
  • Journées Portes Ouvertes des ateliers de Venelles : 300 lycéens professionnels, jeunes et adultes en insertion professionnelle ont découvert le 22 février plusieurs corps de métiers du spectacle vivant dans les ateliers de construction de décors et de costumes de Venelles.
  • Journée de la voix en lien avec des associations et établissements scolaires pour des activités et des ateliers participatifs autour de la voix à l’opéra, le 23 mai 2018.
  • Atelier de sensibilisation à la création musicale autour de l’opéra Seven Stones mené par le compositeur Loïc Guénin avec la classe de 3e du Collège-Saint-Europe d’Aix-en-Provence, d’un lycée professionnel de Salon de Provence, du Centre de Peines Aménagées de Luynes et le Centre Communal d’Actions Sociales d’Aix-en-Provence, le 18 mai dernier.
  • Vernissage de l’exposition Des regards et des mots sur les murs de ma ville à la Médiathèque Nelson Mandela de Gardanne sur le thème de Didon et Énée, le 3 juillet 2018. Un projet conduit par le photographe Vincent Beaume avec les classes de 4e du collège Gabriel Péri de Gardanne.
  • Les Nouvelles Antigones : ateliers de musique, d'écriture, de blogging et de rencontres avec des artistes engagées de la Méditerranée, en amont du spectacle musical du 9 juin 2018, La Nuit d’Antigone au Conservatoire d’Aix. Un projet porté par le collectif Sublimes Portes et en partenariat avec l’IEP d’Aix et Seconde Nature.
  • Participation du Chœur Ibn Zaydoun à La Nuit d’Antigone, Les Voix de Silvacane et le concert SOS Méditerranée en soutien à l’association.
  • Soirée ciné-concert à la Cité de la Savine sur le thème de la Méditerranée le 19 juillet en lien avec l’OJM et le cinéma l’Alhambra à Marseille.

2017

  • Festival Choral Académique 2017 : rassemblement d’un chœur de chorales d’établissements secondaires de l’Académie d’Aix-Marseille, dirigé par Philippe Franceschi en vue du projet Les Odyssées avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton. Redécouvrir l'édition 2015 du Festival Choral Académique.
  • Work Songs : projet choral multiculturel guidé par la Compagnie Rara Woulib, impliquant 90 amateurs explorant un répertoire de Work Songs à travers 16 ateliers et deux ciné-concerts en partenariat avec le cinéma l'Alhambra, la Cité de la Savine et l'association Sound Musical School.
  • À nous de jouer ! À l’occasion du Dimanche de la Canebière du 25 juin, orchestré par la Compagnie Rara Woulib pour le CD13 : déambulation festive du Chœur des Work Songs et Jam session dirigée par Raphaël Imbert avec 150 jeunes musiciens amateurs issus d’orchestres au collège et à l’école accompagnés de Conservatoires des Bouches-du-Rhône. 
  • Concerts du Chœur multiculturel Ibn Zaydoun 
  • ​Spectacle pédagogique Making Op' (créé par le baryton Guillaume Paire et le chef de chant Nicolas Royez) et concert commenté autour de la programmation 2017, de la soprano Blerta Zhegu et du pianiste Frédéric Isoletta, présentés dans des établissements scolaires et associations d’Aix-Marseille.
  • Musiques en Cité : trois événements organisés en quartier d'habitat social pour des moments festifs et musicaux à la Roque d'Anthéron et au Nord de Marseille.
  • Des Journées Découverte Opéra avec la Maison de Quartier la Mareschale et le centre social et culturel du Château de l'Horloge dans les quartiers d'Encagnane et du Jas-de-Bouffan à Aix.

2016

2015